Laurent Favart

personal webpage

Enseignement

Stages et mémoires à l'IIHE

New
- poster des activités et stages de l'IIHE [pdf]
- liste des sujets de stages et mémoires IIHE

Cours dispensés à l'ULB

[ PHYS-F305 ] Physique des particules et Physique Nucléaire

Introduction à la physique subatomique, c'est-à-dire à la physique du noyau atomique (physique nucléaire) et celle des particules élémentaires (électrons, neutrinos, quarks, gluons,...). Le cours permet d'acquérir les connaissances fondamentales de la structure de la matière aux échelles subatomiques et des interactions fondamentales. Il donne les bases nécessaires aux cours approfondis proposés au niveau du Master en Physique.

New (version 2018-2019) partie I : Physique des particules :
Notes de cours :
Chap. 1 - Introduction [pdf]
Chap. 2 - Moyens d'investigation [pdf]
Chap. 3 - Découvertes [pdf]

version 2017-2018 - partie I : Physique des particules :
Notes de cours :

Chap. 1 - Introduction [pdf]
Chap. 2 - Moyens d'investigation [pdf]
Chap. 3 - Découvertes [pdf]
Slides :
Chap. 4 - Accélérateurs [pdf]
Chap. 5 - Interactions particule-matière [pdf]
Chap. 6 - Détection des particules [pdf]
Chap. 7 - Quarks et leptons [pdf]
Chap. 8 - Interactions fondamentales [pdf]

[ PHYS-F477 ] Physique auprès des collisionneurs

Ce cours est proposé aux étudiants de Master en Physique. Il traite des aspects de la physique des particules liés aux quarks, aux gluons et aux interactions fortes étudiés à haute énergie auprès des collisionneurs de particules. Il adopte une approche principalement phénoménologique et tente de faire le lien entre les mesures expérimentales et les prédictions de la chromodynamique quantique. Hormis la partie introductive, le cours contient trois parties.
Dans la première partie, on y discute la formation des hadrons à partir des quarks, la notion de jets hadroniques et on démontre que le groupe de Jauge correspondant aux interactions fortes est SU(3). Les notions de confinement et de liberté asymptotique sont également abordées.
Dans la deuxième partie on étudie la structure hadronique : de quoi sont constitués les hadrons, quelles sont les densités de quarks et de gluons et on y discute violation d'invariance d'échelle dans une approche perturbative de la chromodynamique quantique.
Enfin la troisième partie on étudie les interactions proton-proton à haute énergie, entre autres dans le cas du LHC, et plus particulièrement la production de multiples jets et le processus Drell-Yan.

Notes de cours (version 2015-16) [Chap1.pdf] [Chap2.pdf] [Chap3.pdf] [Chap4.pdf] [Chap5.pdf] [Biblio.pdf]

Séances d'exercices : voir site de Nicolas Postiau